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La SEGPA
De la 6ème à la 3ème

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté est une section spécialisée ouverte intégrée à un Collège, qui accueille des élèves en difficultés scolaires graves et persistantes et qui tâche, par une pédagogie adaptée, de les aider à prendre confiance dans leur potentiel, à trouver une orientation professionnelle réaliste et à s’inscrire dans une formation menant au CAP. La SEGPA est constituée de 4 classes de la 6ème à la 3ème. Les effectifs des classes sont limités à 16 élèves.

L’organisation pédagogique

La fin du cycle 3 (la classe de 6ème) : les matières enseignées sont celles du collège, et dans la mesure du possible on traite des mêmes sujets, notamment en histoire, géographie, sciences, éducation morale et citoyenne.
Il s’agit de prendre les élèves là où ils en sont et de les faire progresser selon leurs possibilités.

Le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) : on y fortifie les apprentissages généraux et technologiques. En 4ème, grâce à des projets techniques, une formation technologique, une information sur les métiers et la découverte du monde du travail, la réflexion de l’élève se trouve étayée et enrichie.

En 3ème  : l’enseignement général reste très présent. Une large place est également donnée à la formation technologique et préprofessionnelle. Cette dernière s’inscrit dans le cadre d’un champ professionnel : E.R.E. (Espace Rural et Environnement) ou H.A.S. (Hygiène-Alimentation, Services). Elle permet à l’élève de s’essayer à divers métiers, dans la perspective de son orientation. On ne prépare pas le CAP en SEGPA mais le CFG (Certificat de Formation Générale). A l’issue de la classe de 3ème, les élèves doivent accéder à une formation pour préparer au minimum un diplôme de niveau V (= niveau CAP), en Lycée Professionnel, en Maison Familiale ou en Apprentissage.

L’accueil des élèves en SEGPA

Entrent en 1ère année de SEGPA (6ème) des enfants généralement sortant de CM2. Ce sont des élèves en difficultés depuis longtemps déjà. Plusieurs ont été pris en charge dans les Dispositifs d’Adaptation (DA), voire même, pour certains, par les Unités Locales d’Intégration Scolaire (ULIS). À la difficulté scolaire s’ajoutent souvent des blocages affectifs et psychologiques. À la fin de l’année de 6ème SEGPA, une commission valide cette orientation pour les 3 années à venir. Quelques élèves de 6ème « classique » rejoignent aussi la 5ème SEGPA lorsqu’il y a des places disponibles.

ORIENTATION vers la SEGPA : Ne peuvent entrer en SEGPA que des enfants pour lesquels la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés), présidée par l’Inspecteur d’Académie, a donné un AVIS FAVORABLE après examen d’un DOSSIER important établi en bonne et due forme.

Procédure d’admission

  1. L’école d’origine informe la famille, constitue le dossier, le transmet à l’inspecteur de la circonscription qui formulera un avis à destination de la CDOEA.
  2. Les parents prennent rendez-vous avec le responsable de la SEGPA qui leur présente sa section.
  3. Quand tous les dossiers sont examinés par la CDOEA, l’établissement scolaire établit la liste des 16 élèves qui sont admis et informe les familles

N.B. : Dans certains cas, c’est la MDPH qui propose l’orientation en SEGPA