Chargement

Les parcours éducatifs

Les​ ​quatre​ ​parcours​ ​éducatifs​ ​(avenir,​ ​citoyen,​ ​d’éducation​ ​artistique​ ​et​ ​culturelle,​ ​santé)​ ​ont​ ​pour objectif​ ​de​ ​permettre​ ​à​ ​l’élève​ ​de​ ​se​ ​construire​ ​une​ ​culture​ ​personnelle,​ ​par​ ​la​ ​découverte​ ​et l’expérimentation,​ ​en​ ​mobilisant,​ ​développant​ ​et​ ​renforçant​ ​ses​ ​compétences.​

​Ils​ ​se​ ​construisent progressivement​ ​​pour​ ​et​ ​avec​ ​les​ ​élèves​ ​​ ​:

  • En​ ​prenant​ ​appui​ ​sur​ ​les​ ​expériences​ ​vécues​ ​sur​ ​temps​ ​scolaires,​ ​péri-scolaires​ ​ou extra-scolaires
  • En​ ​s’ancrant​ ​dans​ ​les​ ​programmes​ ​et​ ​les​ ​différents​ ​dispositifs​ ​pédagogiques​ ​(EPI,​ ​AP, TPE,​ ​enseignements​ ​d’exploration,​ ​AECS…)

Les​ ​élèves​ ​sont​ ​acteurs​ ​de​ ​leurs​ ​parcours.​ ​Ils​ ​sont​ ​guidés​ ​par​ ​les​ ​enseignants​ ​qui​ ​les​ ​aident​ ​​ ​à garder​ ​une​ ​trace​ ​des​ ​parcours,​ ​à​ ​donner​ ​du​ ​sens​ ​à​ ​leurs​ ​apprentissages​ ​et​ ​à​ ​mettre​ ​de​ ​la cohérence​ ​entre​ ​les​ ​différents​ ​enseignements​ ​en​ ​classe​ ​et​ ​les​ ​actions​ ​menées​ ​en​ ​dehors​ ​de​ ​la classe.

Les​ ​actions​ ​menées​ ​dans​ ​le​ ​cadre​ ​de​ ​ces​ ​parcours​ ​peuvent​ ​s’appuyer​ ​sur​ ​des​ ​intervenants extérieurs​ ​(région,​ ​département,​ ​commune​ ​ou​ ​communauté​ ​de​ ​communes,​ ​associations, organismes​ ​culturels…).

À​ ​Saint​-François Notre-Dame,​ ​les​ ​élèves​ ​peuvent​ ​garder​ ​une​ ​trace​ ​de​ ​leurs​ ​parcours​ ​dans FOLIOS,​ ​un​ ​outil​ ​développé​ ​par​ ​l’ONISEP.

Parcours​ ​Avenir

Ou​ ​Parcours​ ​individuel​ ​d’information,​ ​d’orientation​ ​et​ ​de​ ​découverte​ ​du​ ​monde​ ​économique​ ​et professionnel.

Pour​ ​les​ ​élèves​ ​de​ ​la​ ​sixième​ ​à​ ​la​ ​terminale :

  • 3​ ​objectifs pour permettre​ ​la​ ​découverte​ ​du​ ​monde​ ​économique​ ​et​ ​professionnel
    • Permettre​ ​la​ ​découverte​ ​du​ ​monde​ ​économique​ ​et​ ​professionnel
    • Permettre​ ​de​ ​développer​ ​le​ ​sens​ ​de​ ​l’engagement​ ​et​ ​de​ ​l’initiative
    • Permettre​ ​d’élaborer​ ​un​ ​projet​ ​personnel​ ​​ ​d’orientation,​ ​scolaire​ ​et​ ​professionnel

Parcours​ ​citoyen

De​ ​l’école​ ​au​ ​lycée :

  • L’enseignement​ ​moral​ ​et​ ​civique​ ​(EMC)
  • L’éducation​ ​aux​ ​médias​ ​et​ ​à​ ​l’information ​(EMI)
  • L’éducation​ ​à​ l’environnement​ ​et​ ​au​ ​développement​ ​durable

Il intègre​ ​les​ ​connaissances​ ​acquises​ ​liées​ ​aux​ ​valeurs​ ​de​ ​la​ ​République​ ​et​ ​les​ ​compétences​ ​d’ordre moral​ ​et​ ​civique​ ​manifestées​ ​par​ ​l’élève​ ​dans​ ​et​ ​en​ ​dehors​ ​de​ ​l’école.

  • 3​ ​objectifs :
    • Développer​ ​l’esprit​ ​critique​ ​et​ ​​ ​apprendre​ ​à​ ​se​ ​forger​ ​une​ ​opinion
    • Se​ ​forger​ ​une​ ​conscience​ ​citoyenne​ ​et​ ​une​ ​culture​ ​de​ ​l’engagement
    • Devenir​ ​des​ ​citoyens​ ​responsables​ ​et​ ​libres

Parcours​ ​d’éducation​ ​artistique​ ​et​ ​culturelle

De​ ​l’école​ ​au​ ​lycée :

  • 3 objectifs :
    • Donner​ ​à​ ​tous​ ​les​ ​jeunes​ ​un​ ​égal​ ​accès​ ​à​ ​l’art​ ​et​ ​à​ ​la​ ​culture
    • Favoriser​ ​l’acquisition​ ​d’une​ ​culture​ ​personnelle​ ​dans​ ​les​ ​domaines​ ​des​ ​arts​ ​et​ ​du patrimoine
    • Donner​ ​du​ ​sens​ ​et​ ​de​ ​la​ ​cohérence​ ​à​ ​l’ensemble​ ​des​ ​actions​ ​et​ ​expériences auxquelles​ ​l’élève​ ​prend​ ​part
  • 3​ ​piliers dans le but de diversifier​ ​et​ ​élargir​ ​les​ ​domaines​ ​artistiques​ ​abordés​ ​à​ ​l’école :
    • Rencontres​ ​avec​ ​des​ ​artistes​ ​et​ ​des​ ​oeuvres
    • Pratiques​ ​individuelles​ ​et​ ​collectives​ ​dans​ ​différents​ ​domaines​ ​artistiques
    • Connaissances​ ​pour​ ​acquérir​ ​des​ ​repères​ ​culturels​ ​afin​ ​de​ ​pouvoir​ ​juger​ ​et exercer​ ​son​ ​esprit​ ​critique

Parcours​ ​santé

De​ ​la​ ​maternelle​ ​au​ ​lycée :

  • 3​ ​axes :
    • Éducation​ ​à​ ​la​ ​santé
    • Prévention​ ​:​ ​conduites​ ​addictives,​ ​alimentation​ ​et​ ​activité​ ​physique,​ ​vaccination, contraception,​ ​protection​ ​de​ ​l’enfance…
    • Protection​ ​de​ ​la​ ​santé
  • 1 objectif :
    • Coordonner​ ​les​ ​actions​ ​mises​ ​en​ ​place​ ​dans​ ​l’établissement

À​ ​Saint​ -François Notre​-​Dame, pour​ ​chaque​ ​niveau,​ ​des​ ​projets​ ​permettent​ ​aux​ ​élèves​ ​un​ ​cheminement​ ​dans​ ​ces​ ​4​ ​parcours.

Pour​ ​les​ ​découvrir,​ ​cliquez​ ​sur​ ​chaque​ ​niveau :