Chargement

Le Cycle 4
De la 5ème à la 3ème

Le​ ​cycle​ ​4​ permet​ ​à​ ​l’élève​ ​d’acquérir​ ​de​ ​nouvelles​ ​connaissances​ ​et​ ​​ ​compétences​ ​et​ ​de​ ​les approfondir​ ​de​ ​façon​ ​plus​ ​abstraite​ ​et​ ​plus​ ​modélisante.​ ​C’est​ ​le​ ​cycle​ ​au​ ​terme​ ​duquel​ ​sera​ ​validé le​ ​Socle​ ​commun​ ​de​ ​compétences,​ ​de​ ​connaissances​ ​et​ ​de​ ​culture.​ ​Les​ ​élèves​ ​passeront l’examen​ ​du​ ​Diplôme​ ​national​ ​du​ ​brevet​ ​(DNB)​ ​en​ ​fin​ ​de​ ​troisième. L’horaire​ ​de​ ​chaque​ ​niveau​ ​est​ ​défini​ ​dans​ ​les​ ​programmes​ ​du​ ​collège​ ​publié​ ​au​ ​BOEN​ ​spécial n°11​ ​du​ ​26​ ​novembre​ ​2015.

La​ ​5ème

Les​ ​spécificités​ ​de​ ​Saint​ ​François-Notre​ ​Dame

  • Apprentissage​ ​d’une​ ​deuxième​ ​langue​ ​vivante​ ​(allemand​ ​ou​ ​espagnol)
  • Dans​ ​le​ ​cadre​ ​du​ ​​parcours​ ​d’éducation​ ​artistique​ ​et​ ​culturelle :
    • un​ ​projet​ ​théâtre
    • un​ ​projet​ ​autour​ ​de​ ​la​ ​bande​ ​dessinée
  • Dans​ ​le​ ​cadre​ ​du​ ​​parcours​ ​citoyen, l’opération​ ​ »jonquilles »​ ​:​ ​vente​ ​de​ ​jonquilles​ ​pour​ ​aider​ ​un​ ​projet​ ​humanitaire

L’accompagnement​ ​personnalisé

  • 2​ ​heures​ ​d’accompagnement​ ​personnalisé​ ​dont​ ​une​ ​avec​ ​le​ ​professeur​ ​principal
  • 1​ ​heure​ ​d’accompagnement,​ ​en​ ​petit​ ​groupe,​ ​pour​ ​les​ ​élèves​ ​ayant​ ​des besoins​ ​pédagogiques​ ​spécifiques

Les​ ​enseignements​ ​pratiques​ ​interdisciplinaires​ ​(EPI)

  • Une​ ​façon​ ​différente​ ​de​ ​travailler
  • Objectif​ ​:​ ​construire​ ​et​ ​approfondir​ ​des​ ​connaissances​ ​et​ ​des​ ​compétences
  • Une démarche​ ​de​ ​projet​ ​conduisant​ ​à​ ​une​ ​réalisation​ ​concrète,​ ​individuelle​ ​ou​ ​collective un​ ​des​ ​EPI​ ​réalisés​ ​dans​ ​le​ ​cycle​ ​sera​ ​présenté​ ​à​ ​l’oral​ ​du​ ​DNB
  • Deux​ ​projets​ ​menés​ ​en​ ​cinquième​ ​(Français-LV2,​ ​Maths-EPS…)​

Les​ ​plus​ ​de​ ​Saint​ ​François-Notre​ ​Dame

  • Filière​ ​bilingue​ ​français/breton​ ​:​ ​enseignement​ ​de​ ​l’histoire-géo​ ​en​ ​breton​ ​et​ ​3​ ​heures​ ​de breton
  • Options​ ​en​ ​5ème​​ ​:​ ​latin,​ ​breton,​ ​chorale
  • Section​ ​sportive​ ​:​ ​handball​ ​et​ ​football

Association​ ​sportive

Possibilité​ ​de​ ​pratiquer​ ​une​ ​ou​ ​plusieurs​ ​activités​ ​le​ ​mercredi​ ​après-midi.

Atelier​ ​arts plastiques

Possibilité​ ​de​ ​pratiquer​ ​les​ ​arts​ ​plastiques​ ​le​ ​mercredi​ ​après-midi.

 

La​ ​4ème

Les​ ​spécificités​ ​de​ ​Saint​ ​François-Notre​ ​Dame

  • Poursuite​ ​de​ ​l’apprentissage​ ​de​ ​la​ ​LV2
  • Dans​ ​le​ ​cadre​ ​du​ ​​parcours​ ​d’éducation​ ​artistique​ ​et​ ​culturelle, un​ ​échange​ ​linguistique​ ​avec​ ​un​ ​établissement​ ​anglais,​ ​espagnol​ ​ou​ ​allemand​ ​pour les​ ​volontaires
  • Dans​ ​le​ ​cadre​ ​du​ ​​parcours​ ​citoyen :
    • Un​ ​temps​ ​fort​ ​autour​ ​du​ ​thème​ ​ »vivre​ ​ensemble »
    • Un​ ​temps​ ​fort​ ​autour​ ​des​ ​migrants​ ​(développer​ ​le​ ​sens​ ​de​ ​l’engagement​ ​et​ ​de​ ​la responsabilité)

L’accompagnement​ ​personnalisé

  • 2​ ​heures​ ​d’accompagnement​ ​personnalisé​ ​dont​ ​une​ ​avec​ ​le​ ​professeur​ ​principal
  • 1​ ​heure​ ​d’accompagnement,​ ​en​ ​petit​ ​groupe,​ ​pour​ ​les​ ​élèves​ ​ayant​ ​des besoins​ ​pédagogiques​ ​spécifiques

Les​ ​enseignements​ ​pratiques​ ​interdisciplinaires​ ​(EPI)

  • Une​ ​façon​ ​différente​ ​de​ ​travailler
  • Objectif​ ​:​ ​construire​ ​et​ ​approfondir​ ​des​ ​connaissances​ ​et​ ​des​ ​compétences
  • Une démarche​ ​de​ ​projet​ ​conduisant​ ​à​ ​une​ ​réalisation​ ​concrète,​ ​individuelle​ ​ou​ ​collective un​ ​des​ ​EPI​ ​réalisés​ ​dans​ ​le​ ​cycle​ ​sera​ ​présenté​ ​à​ ​l’oral​ ​du​ ​DNB
  • Deux​ ​projets​ ​menés​ ​en​ ​​quatrième​ (Français-Histoire-Géo)

Les​ ​plus​ ​de​ ​Saint​ ​François-Notre​ ​Dame

  • Filière​ ​bilingue​ ​français/breton​ ​:​ ​enseignement​ ​de​ ​l’histoire-géo​ ​en​ ​breton​ ​et​ ​3​ ​heures​ ​de breton
  • Classe​ ​européenne​ ​(deux​ ​heures​ ​d’histoire-géo​ ​en​ ​anglais)
  • Options​ ​: ​latin,​ ​breton,​ ​chorale​

Association​ ​sportive

Possibilité​ ​de​ ​pratiquer​ ​une​ ​ou​ ​plusieurs​ ​activités​ ​le​ ​mercredi​ ​après-midi.

Atelier​ ​arts-plastiques

Possibilité​ ​de​ ​pratiquer​ ​les​ ​arts​ ​plastiques​ ​le​ ​mercredi​ ​après-midi.

Atelier​ ​CAV

Possibilité​ ​de​ ​découvrir​ ​le​ ​cinéma​ ​et​ ​l’audiovisuel​ ​(à​ ​partir​ ​de​ ​la​ ​4ème) le​ ​mercredi​ ​après-midi​.

 

La​ ​3ème

Les​ ​spécificités​ ​de​ ​Saint​ ​François-Notre​ ​Dame

  • Dans​ ​le​ ​cadre​ ​du​ ​​parcours​ ​avenir, un​ ​stage​ ​de​ ​découverte​ ​de​ ​l’entreprise​ ​(2,5​ ​jours)
  • Dans​ ​le​ ​cadre​ ​du​ ​​parcours​ ​d’éducation​ ​artistique​ ​et​ ​culturelle, un​ ​séjour​ ​culturel​ ​dans​ ​un​ ​​ ​pays​ ​étranger​ ​ou​ ​une​ ​région​ ​française

L’accompagnement​ ​personnalisé

  • 2​ ​heures​ ​d’accompagnement​ ​personnalisé​ ​dont​ ​une​ ​avec​ ​le​ ​professeur​ ​principal
  • 1​ ​heure​ ​d’accompagnement,​ ​en​ ​petit​ ​groupe,​ ​pour​ ​les​ ​élèves​ ​ayant​ ​des besoins​ ​pédagogiques​ ​spécifiques

Les​ ​enseignements​ ​pratiques​ ​interdisciplinaires​ ​(EPI)

  • Une​ ​façon​ ​différente​ ​de​ ​travailler
  • Objectif​ ​:​ ​construire​ ​et​ ​approfondir​ ​des​ ​connaissances​ ​et​ ​des​ ​compétences
  • Une démarche​ ​de​ ​projet​ ​conduisant​ ​à​ ​une​ ​réalisation​ ​concrète,​ ​individuelle​ ​ou​ ​collective un​ ​des​ ​EPI​ ​réalisés​ ​dans​ ​le​ ​cycle​ ​sera​ ​présenté​ ​à​ ​l’oral​ ​du​ ​DNB
  • Deux​ ​projets​ ​menés​ ​en​ ​​​troisième​ ​(Français-Arts)

Les​ ​plus​ ​de​ ​Saint​ ​François-Notre​ ​Dame

  • Filière​ ​bilingue​ ​français/breton​ ​:​ ​enseignement​ ​de​ ​l’histoire-géo​ ​en​ ​breton​ ​et​ ​3​ ​heures​ ​de breton
  • Classe​ ​européenne​ ​(deux​ ​heures​ ​d’ ​anglais supplémentaire)​
  • Options​ ​: ​latin,​ ​grec, breton

Association​ ​sportive

Possibilité​ ​de​ ​pratiquer​ ​une​ ​ou​ ​plusieurs​ ​activités​ ​le​ ​mercredi​ ​après-midi.

Atelier​ ​arts-plastiques

Possibilité​ ​de​ ​pratiquer​ ​les​ ​arts​ ​plastiques​ ​le​ ​mercredi​ ​après-midi.

Atelier​ ​CAV (Cinéma audiovisuel)

Possibilité​ ​de​ ​découvrir​ ​le​ ​cinéma​ ​et​ ​l’audiovisuel​ ​(à​ ​partir​ ​de​ ​la​ ​4ème) le​ ​mercredi​ ​après-midi​.