Saint-François Notre-Dame
Lesneven
Chargement

Visite du Général BOSSER

 Rédaction SFND   16 avril 2018  dans Saint-François Notre-Dame

Le 9 avril dernier, le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre, est intervenu auprès des élèves de Première et de Terminale dans le cadre des programmes d’Histoire-Géographie ainsi que de l’Enseignement Moral et Civique. Il a répondu à de nombreuses questions portant sur les enjeux géopolitiques du monde actuel, la mise en œuvre de la politique de défense décidée par le Président de la République (dont il a, avec d’autres, la responsabilité), les raisons et les modalités des opérations extérieures dans lesquelles les forces françaises sont impliquées, le lien entre l’armée et la nation, pour ne citer que quelques thèmes.

Plusieurs élèves de Première avaient par ailleurs préparé à son intention une exposition sur le devoir de mémoire et le travail mené, en classe et lors de l’AECS en Normandie, sur les conflits du XXe siècle. Cette visite à la chapelle a enfin permis à l’Amicale des anciens élèves et professeurs de présenter au général Bosser les recherches effectuées en 2017 autour de la rénovation des plaques commémoratives de l’établissement et de l’exploitation des archives internes (bulletin « En Avant »).

Cette visite exceptionnelle a été un moment fort de mise en contact des mondes civil et militaire, et a contribué à la réflexion civique de nos lycéens.