Chargement

Plantation d’un Ginkgo Biloba

 Rédaction SFND   3 décembre 2019  dans Saint-François Notre-Dame

Discours prononcé lors de la plantation du Ginkgo Biloba :
« Bonjour à tous, si on est ici, je suppose que vous savez que c’est pour planter un arbre. Aujourd’hui, on va planter un Ginkgo Biloba, devant le bâtiment 6.
Le Ginkgo Biloba, c’est un arbre qui est apparu il y a plus de 270 millions d’années, donc il existait déjà environ une quarantaine de millions d’années avant l’apparition des dinosaures, et a une durée de vie de 1250 ans maximum.
Il est rarement malade, voire potentiellement immortel puisque c’est la première espèce qui a repoussé après l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima en 1945.

Si on le plante aujourd’hui, c’est en lien avec la journée du 15 mars. Ceux qui étaient là l’année dernière, vous vous souvenez peut-être qu’on a organisé une grande journée autour du climat avec des banderoles et tout… On souhaitait planter le Ginkgo à ce moment-là, mais on a plutôt décidé de le planter en novembre, parce que c’est la période où les arbres prennent le mieux racine, il y avait plus de chances que la plantation réussisse.
En plus, ça soutient le Green Friday. C’est un mouvement contre le Black Friday, parce que le Black Friday c’est pas cool et que c’est un symbole de surconsommation voire d’hyperconsommation, les gens achètent tout un tas de trucs alors qu’ils n’en n’ont pas besoin.

Au nom de la commission DD et de tout l’établissement, un grand merci aux SEGPAS qui ont permis la plantation! »