Chargement

Le concours du soldat méconnu « Carnet de bord de la vie d’un poilu » : les élèves de 1ère L primés

 Rédaction SFND   14 décembre 2018  dans Saint-François Notre-Dame

Les élèves de première L ont réalisé un travail d’écriture d’invention mêlant leurs connaissances historiques de la Grande guerre à des éléments totalement fictifs. Ils ont participé au concours départemental du soldat méconnu et ont reçu le 1er prix départemental des lycées : une visite d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins.

Le point de départ de cette activité a été la lecture de lettres de poilus qui étaient d’anciens élèves de notre établissement.
Par groupe de deux ou de trois, les élèves ont sélectionné une lettre extraite des archives d’En Avant et effectué une recherche documentaire tant sur les faits évoqués que sur les dates auxquelles ces lettres ont été rédigées. Ils ont mené l’enquête dans des livres documentaires, les archives de l’école mais certains ont également été consulter le monument aux morts de leur commune, une élève a même rapporté le véritable carnet de guerre de son arrière-grand-père.
Ce travail d’écriture leur a permis d’humaniser leurs connaissances et de porter un autre regard sur ce conflit.
Leurs productions, « Des carnets de poilus » font partie d’une exposition consacrée à la Grande guerre au sein de l’établissement.