Caractéristiques de la S.E.G.P.A.

 

C'est une section spécialisée ouverte dans un Collège, intégrée à un Collège, qui accueille des élèves en difficultés scolaires graves et durables et qui tâche, par une pédagogie adaptée, de les aider à trouver une orientation professionnelle réaliste et à s'inscrire dans une formation menant au CAP.

La SEGPA est constituée de 4 classes de la 6ème à la 3ème. Les effectifs des classes sont limités à 16 élèves. Plusieurs activités se déroulent en demi-groupes (8 élèves).

 

L’organisation pédagogique : les 3 cycles

• Le cycle d'adaptation (la classe de 6ème) : les matières enseignées sont celles du collège, et dans la mesure du possible on traite des mêmes sujets.Cependant, les objectifs ne sont pas ceux des élèves du collège. Il s'agit de prendre les élèves là où ils en sont et de les faire progresser selon leurs possibilités.

 

• Le cycle central (les classes de 5ème et 4ème) : on y fortifie les apprentissages généraux et technologiques. Grâce à des projets techniques, une formation technologique, une information sur les métiers et la découverte du monde du travail, la réflexion de l'élève se trouve étayée et enrichie.

 

• Le cycle d'orientation (la classe de 3ème) : l'enseignement général reste très présent. Une large place est également donnée à la formation technologique et préprofessionnelle. Cette dernière s'inscrit dans le cadre d'un champ professionnel : "Aménagement paysager et production horticole" ou "Alimentation-Services". Elle permet à l'élève de s'essayer à divers métiers, dans la perspective de son orientation. On ne prépare pas le CAP en SEGPA mais le CFG (Certificat de Formation Générale). A l'issue de la classe de 3ème, la grande majorité des élèves accédera à une formation pour préparer au minimum un diplôme de niveau V.

 

Accueil des élèves en SEGPA

Entrent en 1ère année de SEGPA (6ème) des enfants sortant de CM 2, parfois 6ème de collège. Ce sont des élèves en difficultés depuis longtemps déjà. Plusieurs ont passé par les classes d'adaptation (CLAD), voire même, pour certains, par les Classes d'Intégration Scolaire (CLIS). A l'échec scolaire s'ajoutent souvent des blocages affectifs et psychologiques.

 

Orientation vers la SEGPA :

Ne peuvent entrer en SEGPA que des enfants pour lesquels la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés), présidée par l'Inspecteur d'Académie, a donné un AVIS FAVORABLE après examen d'un DOSSIER important établi en bonne et due forme.

 

Procédure d'admission :

1er trimestre : l'école d'origine informe la famille, constitue le dossier, le transmet à l'inspecteur de la circonscription qui formulera un avis à destination de la CDOEA.

2e trimestre : les parents prennent rendez-vous avec le responsable de la SEGPA qui leur présente sa section.

3e trimestre : quand tous les dossiers sont examinés par la CDOEA, l'établissement scolaire établit la liste des 16 élèves qui sont admis et informe les familles

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